Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[TOULOUSE] – SIKE au Hors Ligne !

septembre 10 - octobre 4

Gratuit

Tu les as peut-être vues passer, les œuvres de Sike, un jour où tu attendais le train, le métro, un jour où tes pas t’ont guidé.e aux abords d’une voie ferrée.

Dans les années 90, à l’heure où tu dansais sur la funk de Jamiroquai ou sur les Spice Girls, où tu pleurais la mort de Freddie ou de Kurt, de Tupac ou de Biggie, où la première PlayStation venait de sortir, où tu laissais crever de faim ton tamagotchi, où, peut-être, tu poussais ton premier cri de bébé…

Sike, lui, il graffait sur des trains et des métros à Toulouse, entouré par du beau monde : Tilt, Der, Ceet et Soone, puis au Canada, plus tard.

Sike, c’est un engagé, un solidaire, un spontané. Ça t’intrigue, hein ? C’est normal. Si tu veux découvrir ce qu’on peut faire avec des bombes de peinture, du marker ou du squeezer, si tu veux découvrir l’œuvre d’un artiste considéré comme un des pionniers du mouvement “trainiste”, c’est dans la galerie Hors Ligne que ça se passe du 10 septembre au 4 octobre. Sike t’attend, et nous aussi.

Texte écrit par Malau

À propos du lieu

Hors Ligne Concept & Galerie est un nouveau lieu toulousain dédié à l’art urbain. Il se compose d’un concept store, d’une cantine urbaine et d’une galerie.

À propos de l’artiste

Sike débute le graffiti en 1990 à Toulouse au côté de Tilt, Der, Ceet, Soune. Il part quelques années plus tard au Canada où il est considéré comme l’un des pionniers de cette discipline. Sike appartient à la communauté fermée des « trainistes » dont les supports de prédilection sont les trains et métros. Il a ainsi parcouru l’Europe et il est parti à la rencontre de ses paires, activistes eux-aussi et véritables moteurs de la scène underground graffiti.
Pour lui, le graffiti est un art engagé, en mouvement, dont les valeurs sont la spontanéité, le dépassement de soi et surtout la solidarité. De cette pratique, il retient la prise de risque, l’adrénaline, l’ambiance interlope de la nuit qu’il essaie de transposer dans son travail sur toile. Il utilise exclusivement la bombe de peinture, le marker, le squeezer, en somme tous les outils qui entrent dans la pratique du graffiti.
Pour Sike, à l’origine du graffiti, il y a le tag, c’est pourquoi ses signatures (qu’il marque sur les murs des villes) superposent tags, saturés de couleurs et toujours dans l’idée de transmettre cette énergie que symbolise le graffiti.

Infos Pratiques

Vernissage le jeudi 10 septembre dès 18h
Exposition visible jusqu’au 4 octobre gratuitement : Shop ouvert de 11h30 à 15h puis de 18h à 1h
Transports en commun : Métro St Cyprien ou Métro Patte d’Oie

Détails

Début :
septembre 10
Fin :
octobre 4
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,
Étiquettes évènement :
, , , ,

Lieu

Hors Ligne
41 avenue Etienne Billières
Toulouse,
+ Google Map
Téléphone :
05 82 08 06 64
Site Web :
https://www.facebook.com/pg/horsligneconcept