La sélection book streetart de l’été – Du fun et du sérieux

Bonjour à tous!

Afin de satisfaire votre curiosité débordante, et notre maigre activité de l’été (booh), nous vous proposons désormais mensuellement une sélection de livres. La première sélection sera pour satisfaire votre farniente estival (A noter que notre page Facebook reste très active, vous pouvez retrouver toutes les nouvelles œuvres parisiennes et les events de l’été)

Pour commencer voici donc nos deux premiers coups de cœur :

Des familles, du street art, et un MUR

Le premier livre de notre sélection est Contre le mur de Wiliam Parry. Comme un symbole de l’impasse dans laquelle est le processus de paix israélo-palestinien, le mur est pour les uns une palissade de sécurité, pour les autres une barrière de la honte. Au travers d’histoire et de familles nous découvrons des artistes locaux, comme internationaux qui essaient de donner une symbolique et de la vie au travers de ce mur froid de béton.

« Publié au départ en Grande Bretagne en 2010, sous le titre Against the Wall, cet ouvrage du photographe et journaliste londonien William Parry nous propose de jeter un autre regard sur le mur qui sépare Israël de la Palestine. Cette séparation de béton entamée en 2002 s’étend désormais sur plus de 700 km.  Jouant sur de multiples effets d’illusion, ces fresques donnent vie à ce mur tout en servant toujours le questionnement de son existence problématique. Voilà donc que ce livre, vient à son tour porter encore plus loin les messages et les illustrations qui recouvrent à présent les grandes parois de béton. A vous d’en devenir maintenant de nouveaux relais…« 

 

Contre le mur - William Parry
Contre le mur – William Parry

Vous pouvez retrouver ce très beau livre sur la Fnac au édition Atlande

 

Le premier livre qui réunit enfin Foot et Street art

Sur un autre ton, je vous propose de découvrir l’E-book du collectif les Festivaliers. Un bijou rempli d’humour qui vous remémora les heures de gloire de l’équipe de France. Pour rappel la victoire en coupe du monde de la France c’était il y a tout juste 15 ans.

Les postes de joueurs de football se basent sur les parties pris suivants :

Gardien… du temple : les graffeurs à l’ancienne qui ne jurent que par la bombe aérosol.

Défense… d’afficher : les colleurs d’affiches.

Milieu… artistique : street art post graffiti, peinture contemporaine, yarn bombing, guerrilla art.

Attaque… en justice : les abonnées du commissariat et tout ce qui se rapproche du graff/tag vandale.

Composition Street Art

Les Festivaliers vous proposent une sélection d’artiste internationaux très reconnus mais présentés de façon très originale. Un e-book collector qui saura ravir les amateurs de football qui reconnaîtront les nombreuses références et parallèles réalisés tout au long du livre. Digne des collectifs les plus farfelues français, le collectif parle de « tout et de rien » (selon leur propres mots) mais surtout parle bien de street art. C’est pourquoi je vous invite à suivre leur catégorie street art qui regorge d’artistes géniaux, et qui sera complémentaire à ce livre.

Les yeux dans les murs - collectif les Festivaliers
Les yeux dans les murs – collectif les Festivaliers

A noter qu’à la rentrée nous ferons gagner l’exemplaire « print » reçu, puisqu’avant  tout, l’art de la rue est fait de partage et d’éphémère, donc autant vous le faire gagner :) !

 Le lien vers le livre sur l’iBookstore  Le lien vers le livre sur Google Play Le lien vers le livre en version PDF

Si vous avez aimé, partagez !