Portrait d’artiste – C215

Continuons notre présentation de la scène street art français avec celui que certains décrivent comme « la réponse de la France à Banksy ».

Christian Guémy alias C215 est définitivement un artiste incontournable de la scène street art française. Il début sa carrière à 14 ans, à Orléans où il peint des Vespas à la bombe aérosol. Aujourd’hui, il s’est détourné des graffs « freehand » pour s’orienter vers le pochoir. Il crée ses pochoirs à la main à partir d’une simple photo et le résultat est surprenant.

 

Il peint principalement des visages qui ont la réelle particularité d’être pénétrants. Ces portraits entrent en contact avec les passants qui tombent dessus. Rencontrer une oeuvre de C215, c’est comme rencontrer une personne au détour d’une rue. Les émotions se lisent aisément sur les visages grâce à la technique impressionnante de l’artiste. Le sujets de ses peintures ne sont pas non plus anodins puisqu’il peint généralement des personnes de la rue, dont les visages marqués transmettent de réels messages. Il explique « [qu’]on peut lire toute une vie dans un visage marqué. J’imagine que beaucoup de gens ne rencontrent jamais de clochards parce qu’ils ne font pas attention à eux. Mais moi, ils me fascinent depuis longtemps« .

 

Il voyage dans le monde entier, laissant sa trace au passage dans les rues de chaque ville qu’il visite. Ainsi on peut le retrouver dans de grandes villes emblématiques du street art tel que Paris, Londres, Berlin ou en encore New York. Il n’est pas rare de tomber sur ses œuvres dans des villes comme Istanbul, Casablanca, Jérusalem, Tel Aviv ou Delhi. Dans chaque ville, il adapte ses personnages à la culture et à la population.  » Partout où je vais, j’aime entrer en contact avec les habitants. A chaque voyage, je découpe de nouveaux pochoirs […] on ne peut pas aborder deux rues de la même manière. »

 

Les oeuvres de C215 sont intemporelles. Il explique : « A travers les pochoirs, j’essaie de dire des choses qui ne sont pas si faciles à exprimer avec ce genre d’outils : un sentiment, une émotion à communiquer aux passants« .

Si les sentiments sont difficiles à transmettre, C215 a définitivement réussi son pari. A chaque nouvelle création, il nous transporte et nous fait entrer dans l’univers de ses personnages.

 

 

Share

Entre exploration urbaine et Street Art - J'écoute la ville battre au rythme des nouveaux modes d'expressions.