ADD FUEL : une touche portugaise s’est invitée à Paris !

Un savant mélange entre traditionnel et contemporain : c’est ce qui définit les œuvres de l’artiste portugais ADD FUEL !

ADD FUEL lors de la réalisation de sa fresque ENVOLVENTE, Paris, 2019

Après avoir obtenu un diplôme de design graphique à l’Institut des Arts Visuels, Design et Marketing de Lisbonne, il a d’abord travaillé dans des studios de design au Portugal, puis a passé 8 mois à Munich, avant de se focaliser uniquement sur sa carrière artistique en 2007. Sous le pseudonyme Add Fuel to the fire, il s’est alors inspiré d’une large panoplie de visuels contemporains, puisés dans les bandes dessinées, les jeux vidéo ou encore l’art urbain, développant un style original peuplé de curieux personnages.

ADD FUEL, ENVOLVENTE, Paris, 2019 (détail)

Influencé par son héritage culturel, il s’est rapidement intéressé aux motifs symétriques et géométriques des azuelos (carreaux de faïence traditionnels de son Portugal natal). Ainsi, depuis 2008, il les revisite à travers des œuvres hybrides, alliant habilement des éléments traditionnels et contemporains, dans des compositions complexes. Il porte une attention particulière aux détails, jouant sur la perception du spectateur dans des réalisations rythmées et équilibrées. Si de prime abord il est possible de penser qu’il s’agit de simples azulejos, une inspection plus poussée permet de découvrir un univers habité de personnages contemporains, flirtant entre humour et ironie. ADD FUEL s’inscrit néanmoins dans des pratiques artistiques variées, manuelles et digitales, comme la peinture, la céramique, les fresques murales ou encore la sculpture.

Depuis le 12 avril, la Galerie Itinerrance (Paris 13e), accueille sa première exposition personnelle en France : « Deuxième désintégration ». Au sein de celle-ci, il approfondit la thématique de la désintégration déjà explorée lors du projet Tour Paris 13 en 2013. ADD FUEL nous plonge ainsi dans une atmosphère bleutée, flirtant entre contemporain et traditionnel à travers différents médiums d’expression.

La forme carrée est une constante dans la construction de ses œuvres, créant un réel effet de dynamisme.

« Il est important de comprendre la base de toutes les œuvres : le carrée »

Il précise également que chacune d’elles sont composées de ce motif dans leurs essences même. Néanmoins, les titres donnés par l’artiste peuvent paraître curieux. Si beaucoup débutent par les lettres « AZ » signifiant azulejos, un grand nombre font référence à des aspects géophysiques liés à la croûte terrestre : les fissures, les failles ou encore les gouffres. ADD FUEL explore ces changements naturels en brisant les matériaux de manière intentionnelle, créant ainsi un lien entre ses œuvres et notre planète.

L’artiste a également réalisé deux fresques murales durant le mois d’avril. La première, ENVOLVENTE, se situe au 135 boulevard Vincent Auriol dans le 13è arrondissement de Paris. Dans les mêmes tonalités que les œuvres de son exposition, elle met en valeur l’architecture singulière du bâtiment sur lequel elle s’étend, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Son titre portugais faisant référence à quelque chose d’enveloppant, se fondant parfaitement avec la surface, s’accorde ainsi merveilleusement avec sa création. À travers cette œuvre, ADD FUEL a souhaité connecter les individus de la communauté portugaise établie à Paris, l’une des plus importante dans le monde.

La seconde se trouve sur la façade de la Galerie Itinerrance, au 24B boulevard du Général d’Armée Jean Simon. Intitulé CHASM 03, elle prolonge ses œuvres CHASM 01 et CHASM 02 à l’extérieur, invitant chacun à entrer découvrir son univers artistique. Son exposition personnelle s’achèvera aux alentours du 8 juin, laissant place à l’exposition « Facing The Giant : Three Decades of Dissent », présentant l’œuvre du célèbre Shepard Fairey à l’occasion de ses trente ans de carrière.

Crédit photos: Galerie Itinerrance
Site web: http://itinerrance.fr/
Instagram: https://www.instagram.com/galerie_itinerrance/
Facebook: https://www.facebook.com/galerieitinerrance/