DEUZ : L’inspiration par la culture Hip Hop

En balade à Bayonne le temps d’un week-end, Urban Art Bordeaux s’est rendu sur les traces du festival “Point de vue”, à la recherche des murs graffés de la ville. Des fresques, des personnages, des animaux, une multitudes de superbes oeuvres d’arts et au milieu, des portraits d’africains qui dégagent les origines du graffiti, et reflètent le hip hop. 

La culture urbaine qui a fait naître le “streetart” après le graffiti. Le Hip Hop, bien plus qu’une référence musicale pour l’artiste DEUZ, qui a accepté de répondre à nos questions… 


© Photo TCM photographies / Tessier-Caune Marcel

Peux tu nous donner l’origine de ton blaze ? 

Mon blaze vient de la contraction de mon nom de famille. Un surnom qu’un copain m’avait donné en CM1. Petit à petit, tout le monde m’a appelé comme cela, même ceux qui ne me connaissaient pas utilisaient ce surnom. Naturellement, lorsqu’il a fallu choisir un nom d’artiste et un blaze pour le graffiti je l’ai gardé, finalement je m’y suis habitué.


Peux-tu te présenter ?

Je suis né à Marseille, je vivais dans un petit village près du XVème Arrondissement, j’y ai passé une grande partie de ma vie d’ailleurs. Très tôt je savais que je voulais vivre du dessin, enfant c’était la BD qui me passionnait. Les lire était bien sûr un plaisir mais je trouvais que les faire était encore mieux. Dès lors je n’ai cessé de dessiner avec pour objectif de continuer dans une école.

@SarahFondeville

Tu graff depuis quand et quelles sont tes inspirations ?


J’ai touché mes premières bombes en 1995, avec mes potes d’enfance on était vachement influencé par le hip hop et sa culture. Le graffiti, de fait, faisait partie de notre environnement et nous avons essayé de poser nos blazes dans notre zone, moi m’a partie c’était les persos. Le résultat était franchement très maladroit et de faible qualité mais ce qui nous importait c’etait de transgresser les règles…. Pour moi c’était surtout de peindre autre chose que sur une feuille. Mes inspirations à l’époque venaient beaucoup de la BD avec des auteurs comme Bilal, Gotlib, Franquin, Maester, Larcenet … Mais aussi la scène Graffiti française : Mode 2, Noé 2, Numéro 6, Alex sur Paris… Dire, Acuz, Looping, Dezist…


@SarahFondeville


Les fresques signées Deuz représentent souvent des portraits d’hommes et de femmes, qui sont ces gens ?

Ce sont soit des inconnus soit des gens de mon entourage proche ou éloigné. Je choisis les visage en fonction de ce qu’il dégage de bon ou mauvais, parfois, lorsque je connais la personne ça me permet d’accentuer les traits pour insister sur leur caractère. 

Et les techniques que tu utilises ?

Sur papier j’utilise très souvent l’aquarelle et le stylo bille, qui sont mes techniques favorites. Sur le mur j’utilise la bombe évidemment. 


@SarahFondeville

Ça t’apporte quoi de faire du graff ?

C’est un loisir, un truc qui me ramène à l’adolescence avec cette impression de liberté, j’en fais de moins en moins … d’ailleurs peut on parler de graffiti ? Le Graffiti c’est une prise de risque, c’est imposer sa signature ou son lettrage à tout le monde et de partout, à ce titre je ne fais donc pas du Graffiti lorsque je peins des murs dans une idée de confort. 


Un message à faire passer aux lecteurs sur le graff ou le street art ?

Qu’il est important de distinguer les 2, le Graffiti c’est une culture qui se doit d’être respectée, qui présente des codes, une attitude, des valeurs propre à son mouvement et ses pratiquants. C’est une culture qui est aussi mal vue car mal comprise par le grand public… Les gens la prennent uniquement comme une deterioration de leur cadre de vie sans évaluer ce que signifient ces interventions dans l’espace public. Les publicités, les architectures, l’inesthétisme urbain moins malheureusement car ils y sont habitué. Le street Art jouit d’une image positive, beaucoup plus hype. Il se monnaie sur le marché de l’art, il en devient donc plus présentable. 


Est ce que tu as une anecdote à nous raconter ?

Il y en a tellement, je ne sais laquelle choisir… Je dirais l’idée de rencontre, le Graffiti m’a permis de rencontrer de belles personnes mais aussi des talents artistiques. 

Plus d’informations sur l’artiste DEUZ par ici

Instagram : DEUZONER