Le LaBel Valette Festival s’exporte à nouveau cette année. Des artistes vont s’échapper du domaine de Pressigny-les-Pins pour réaliser des fresques monumentales dans quatre villes du Loiret. Première étape à Gien, où trois façades vont être investies, pour intégrer un parcours artistique ambitieux.
Pour la quatrième année consécutive, le festival LaBel Valette va célébrer le mouvement graffiti et la culture urbaine au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret), le dernier week-end d’août.
Le projet « Hors les Murs », sorte de « off » du festival, permet de sortir du domaine, d’aller à la rencontre des habitants et de propager les couleurs et les valeurs du mouvement graffiti.
En complément de certaines réalisations murales, des ateliers et une œuvre collaborative seront organisés aux pieds des fresques, avec un autre artiste et les équipes organisatrices du projet. Les habitants pourront ainsi découvrir les différentes pratiques du graffiti. Il n’y aura pas d’inscription nécessaire mais un nombre de places limité.
Trois façades à Gien
Après un appel à candidatures et une discussion avec les partenaires (services de la ville, bailleurs), trois artistes se sont détachés, sur des critères esthétiques et de cohérence (toutes les œuvres de l’opération Hors Les Murs répondront à la thématique du LBV4 : « Egalité / Légalité ».
Le bâtiment UDAF de LogemLoiret sera investi par l’artiste Nadège Dauvergne. Sa technique, précise et détaillée, qui s’apparente au pointillisme des impressionnistes, est devenue sa marque de fabrique. Elle fait une large part à l’intime, peignant régulièrement des mains ou des visages.
Nadège Dauvergne interviendra du 3 au 10 mai 2021. Des ateliers sont prévus avec la population, aux pieds de la fresque, le mercredi 5 mai 2021 de 14h à 18h30. Une fresque collaborative sera réalisée le samedi 8 mai 2021 de 15h à 18h.
L’école des Montoires va se parer d’une œuvre de l’artiste Oji. Entre muralisme grand format et projets à dimension sociale, Oji est influencé par la peinture américaine et le design graphique. Impatient de travailler avec les enfants de l’école, son travail garde toujours une part de poésie et d’humanisme. Oji interviendra du 17 au 24 mai 2021.
La façade Champs de la ville sera le terrain de jeu de l’artiste Alex One. Issu du tag et du graffiti, Alex One a développé un univers fantasmagorique très coloré, peuplé d’animaux et de personnages étranges. Son monde est humoristique et coloré, son style est singulier et très reconnaissable.
Alex One interviendra du 31 mai au 6 juin 2021. Des ateliers sont prévus avec la population, aux pieds de la fresque, le mercredi 2 juin 2021 de 14h à 18h30. Une fresque collaborative sera réalisée le samedi 5 juin de 15h à 18h.
Participation des habitants
Les habitants seront impliqués dans le choix final de l’œuvre qui prendra place dans leur quartier et leur quotidien. Grâce à un vote, ils pourront choisir entre deux propositions de l’artiste sélectionné. Des flyers seront distribués à la population, qui pourra cocher la case sous son croquis préféré.
Un parcours artistique exceptionnel
Grâce au Hors Les Murs #1 en 2020, neuf façades ont été investies par des artistes dans le quartier de La Chaussée, à Montargis. Poussée par l’accueil enthousiaste de la population, l’équipe organisatrice du LBV va encore plus loin cette année, en s’exportant à Gien, Montargis, Châlette-sur-Loing et Pithiviers.
L’annonce des artistes sélectionnés à Montargis, Châlette-sur-Loing et Pithiviers arrivera très vite.
Début mai 2021, ce sont une vingtaine de fresques qui trôneront sur le territoire, participant activement au rayonnement culturel de la région.
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour à Gien sans l’appui de financeurs, que nous remercions vivement à nouveau : les services de l’État (via la politique de la ville), la DRAC Centre Val-de-Loire, la Communauté des Communes Giennoises, la Ville de Gien, la CAF et LogemLoiret.
Nous remercions également nos partenaires privés, la peinture UNIKALO, les sprays Montana ainsi que le Géant des Beaux-Arts.
Les cultures urbaines s’enracinent en campagne !
Les organisateur.trice.s du LaBel Valette Festival / Rémi Ink