label valette festival 5

LaBel Valette #5 : Croire en ses rêves

En 2021, le LaBel Valette Festival a continué sa progression. En attirant plus de 5.300 spectateurs, le festival a changé de statut pour devenir un rendez-vous incontournable des cultures urbaines. L’équipe organisatrice est heureuse et fière d’annoncer la 5ème édition du LaBel Valette Festival, les 26 et 27 août 2022, au domaine de La Valette, à Pressigny-les-Pins (Loiret). Une édition particulière, qui marque l’aboutissement d’une aventure humaine exceptionnelle.

L’affiche de la 5ème édition réalisée par Yubia

LIEN DE L’EVENT : LBV5

Le LaBel Valette Festival a pu se maintenir ces deux dernières années, malgré une crise mondiale. Qui aurait cru possible de voir danser et chanter plusieurs milliers de personnes à un moment si compliqué ?

En 2016, quand Mathieu et Sébastien ont imaginé le LaBel Valette Festival, beaucoup ont critiqué un projet utopique. Qui aurait cru que ce rêve allait devenir réalité ?

Le Loiret est parfois dénigré : ce serait un petit coin de campagne qui manque de dynamisme… Qui aurait cru que le Gâtinais deviendrait l’épicentre du mouvement street-art et graffiti ?

Croire en ses rêves : un thème évident

Aujourd’hui, plus que jamais, il faut « Croire en ses rêves ». Payer le prix du sacrifice et des doutes, ne pas abandonner, rester humble, solidaire et voir grand. Cette thématique illustre parfaitement l’aventure du LaBel Valette Festival.

Ce fil rouge donnera naissance à de nouvelles fresques sur les murs du domaine. Comme chaque année, la totalité des surfaces (10.000 m2 de murs) sera repeinte en blanc et offerte à de nouveaux artistes.

De nouvelles créations sur les bâtiments emblématiques du LaBel Valette Festival (le château, les dortoirs, les écuries, la chapelle…), pour dessiner un nouveau domaine.

Cinq bougies et un gâteau plus grand

Les concerts rythmeront les deux jours du festival, avec une programmation musicale exceptionnelle pour cette édition anniversaire. Les organisateurs ont décidé de marquer les esprits en faisant venir de grands noms du mouvement hip-hop.

Les festivaliers retrouveront l’identité du LBV : un pont entre les générations, allant du rap « à l’ancienne » à la nouvelle scène, en passant par le reggae et l’électro.

L’objectif du LBV reste le même : faire découvrir le mouvement graffiti au plus grand nombre. Les festivaliers pourront retrouver les ateliers, les initiations au graffiti pour toutes et tous, le village d’artisans locaux, les live painting, le battle de graff ainsi que de nombreuses nouveautés… tout ce qui a fait le succès croissant du LaBel Valette Festival.

Un univers joyeux et coloré

Après Bouda l’an dernier, c’est l’artiste Yubia qui a été choisie pour dessiner le visage de cette 5ème édition. Elle est l’autrice de l’affiche et de l’identité graphique de ce LBV#5.

Depuis 20 ans, cette artiste espagnole, installée à Barcelone, place ses graffitis et son avatar aux quatre coins du monde. Diplômée des beaux-arts à l’université du Pays basque, elle est devenue une figure du graffiti en Europe.

Son style et son univers colorés accompagneront les festivaliers. Yubia transforme ainsi le château iconique du domaine et vous présente « Billy », personnage espiègle, l’incarnation de l’esprit du festival. 

Billy, la mascotte du festival

Cette édition sera particulière.

Parce qu’elle marque le 5ème anniversaire d’une aventure humaine extraordinaire portée par une bande d’amis et de nombreux bénévoles dévoués. 

Parce que de grands artistes se produiront sur la scène désormais mythique du château du LaBel Valette Festival. 

Parce que des fresques murales inoubliables seront proposées dans un cadre unique.

Et puis, parce que nous nous réunirons, peut-être, pour la dernière fois au château de La Valette, à Pressigny-les-Pins.

Un cinquième anniversaire qui s’annonce historique !

L’équipe organisatrice du LaBel Valette Festival

Contact presse : Rémi INK – 06 88 13 54 85 – remi@urbanart-paris.fr