Gravity Festival : quand l’art urbain s’engage pour l’écologie

Quand on pense graffiti, on ne pense pas immédiatement à l’environnement. Pourtant c’est le pari osé de la première édition du festival Gravity organisée par le photographe Jonk et l’agence de production artistique Notorious Brand qui aura lieu du 26 au 27 juin prochain.

« Gravity est en fait un jeu de mots entre graffiti et gravité de la situation écologique », nous explique Jonk. L’objectif de ce festival d’art urbain? « Eveiller la conscience du public sur la situation écologique actuelle ». Pour son lancement, rien de mieux que le cadre verdoyant de la Fondation GoodPlanet au Domaine de Longchamp, pensée par le photographe Yann Arthus-Bertrand.

Ouverte au public depuis 2017, la Fondation a comme point d’ancrage l’écologie et souhaite susciter l’envie d’agir via des ateliers pédagogiques et conférences notamment.

« Plus l’on parle de la situation critique dans laquelle la Planète se trouve, plus les consciences s’éveilleront et les choses évolueront ! »

Jonk

La naissance du festival et la sensibilisation par l’image

Les fondateurs du festival Gravity et le créateur de la Fondation GoodPlanet ont un point commun : la sensibilisation par l’image. Pour Yann Arthus-Bertrand, celle-ci est passée par ses différents projets de photographies aériennes. Jonk, de son côté, immortalise des lieux abandonnés repris par la nature. « J’associe un message écologique à mes photos » précise-t-il.

Ses explorations urbaines l’emmènent également dans l’univers des graffeurs. L’art urbain devient son autre passion. Le festival Gravity commence ainsi à germer : « j’ai pensé à mixer mon goût pour l’art urbain et ma sensibilité à l’écologie ». S’en suit, pour Gravity, une collaboration avec Alessandra et l’artiste Mouarf, organisateurs d’événements d’art urbain, qui a permis de mettre en place le réseau d’artistes sensibles à l’environnement et participant à l’événement.

© Gravity – JACE

Le festival et sa compensation carbone

Du côté de l’impact environnemental, « on veut que le festival ait un bilan carbone neutre ». Ainsi, Gravity participe au programme Action Carbone de la Fondation Goodplanet. Celui-ci sera calculé en fonction notamment des déplacements des artistes et conférenciers, des matériaux utilisés (les artistes utiliseront des bombes à base d’eau non-nocives pour l’environnement et de l’acrylique). Sa compensation carbone sera dirigée vers l’un des projets soutenus par la Fondation comme ceux permettant l’accès à l’énergie (installation de cuiseurs solaires en Bolivie) ou la valorisation d’ordures ménagères (transformation de matières organiques en compost au Togo, à Madagascar ou au Cameroun).

© Gravity – ARDIF

Le programme

Pendant ces deux jours, les visiteurs de la Fondation auront l’occasion d’assister à 6 conférences et de participer à des animations portant sur l’écologie. Pour la dimension artistique, le panel est large et le public pourra découvrir l’exposition Planète Océan située à l’intérieur du château, également celle en plein air, consacrée au photographe et moine bouddhiste Matthieu Ricard, et enfin l’exposition des finalistes du concours photo Gravity sur le thème de la beauté de la nature.

Enfin les visiteurs pourront observer des œuvres de 2m x 3m réalisées en direct par 10 graffeurs reconnus au niveau international (et qui seront en vente ensuite) tels que CEEPIL, ALEGRIA DEL PRADO, CRISTIAN BLANXER, REPO, KORAIL, ARDIF, Michael BEERENS, ARGUME, Fabio PETANI ou encore de JACE, parrain de cette première édition.

Si les fondateurs du festival Gravity ont à cœur de faire parler de l’écologie via le graffiti et d’exporter leur projet dans d’autres grandes villes du monde, il n’en reste pas moins que leur souhait reste de faire de ce festival la référence artistique en termes d’actions pour l’environnement.


Infos pratiques

Gravity Festival :

  • Le 26 et 27 juin 2021
  • Festival gratuit
  • Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp
    1, Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 PARIS

Site internet : https://gravity-festival.org/
Instagram : https://www.instagram.com/festivalgravity/

A.P.

Nos auteurs invités sont des passionnés ou des professionnels du milieu de l'art urbain...