EssentiELLES : l’exposition qui laisse carte blanche à 10 femmes artistes

Après une longue période de fermeture, la galerie Lithium (XXème arrondissement) rouvre ses portes avec une exposition digne de ce mois de mars. 10 artistes féminines sont mises à l’honneur du 8 au 19 mars 2022 par l’association ART’MURS.

Après une première exposition en novembre dernier dénommée « l’art urbain au féminin », et à la suite d’un accueil enthousiaste, l’association représentée par Sabine Meyer et Sophie Ducloux, a décidé de prolonger la thématique avec l’exposition collective EssentiELLES.

Fio Silva – © Art’Murs

L’association ART’MURS

Créée en 2018, ART’MURS a pour but de promouvoir l’art urbain, de le rendre accessible et de développer des projets diversifiés autour d’artistes reconnus comme émergents. L’organisation d’ateliers, d’expositions, ou encore de promenades guidées représentent entre autres les activités possibles au sein de cette association. Au-delà de cela, c’est surtout la rencontre et les échanges qui constituent son fil rouge.

« Nous sommes convaincus que l’art urbain peut participer à la revalorisation d’un territoire, qu’il peut inciter chacun à se réapproprier l’espace public et permettre de fait un meilleur vivre ensemble. »

Tel est le leitmotiv d’ART’MURS. Emmener en dehors des sentiers battus voilà l’objectif des deux commissaires d’exposition. En effet, trois chercheurs ont estimé le pourcentage d’artistes féminines au sein des collections d’art des plus grands musées du monde. Le résultat est édifiant : celles-ci représentent entre 3 et 5% des collections européennes et américaines.

Avec l’exposition EssentiELLES, ART’MURS relève le défi de faire découvrir 10 artistes talentueuses aux nationalités diverses.

Carte blanche à 10 femmes artistes

LADYBUG (France)
Artiste de la scène nantaise, ses fresques murales ou son travail sur carton mettent en avant la technique du pochoir qui donne une impression de pointillisme aux œuvres. Au travers de celles-ci, LADYBUG cherche à créer un lien fédérateur et propose des ateliers auprès de jeunes publics défavorisés.

AHENEAH (Portugal)
De son côté, cette jeune artiste portugaise met en avant le lien intergénérationnel via la technique traditionnelle de la broderie. Inspirée par celle de sa grand-mère, elle travaille sur grands formats (œuvres murales ou d’atelier) et propose des œuvres graphiques, modernes qui ouvrent sur un monde numérique, pixélisé au travers de ses points de croix.

CAROLE B (France)
Véritable autodidacte, Carole B débute son expression artistique par du découpage-collage puis décide d’explorer la technique du pochoir. Frida Kahlo, Joséphine Baker ou encore Simone Veil font partie des ces femmes engagées qu’elle aime représenter de manière pop et teinté d’humour.

KALDEA (France)
Après avoir réalisé ses premières œuvres sur toiles puis sur des containers en Allemagne, Kaldea passe aux murs. Ses différents voyages représentent sa source d’inspiration. Ses œuvres interpellent et saisissent par ses couleurs vives, son esprit asiatique et encore futuriste.

IZZY IZVNE (Moldavie)
Cette artiste moldave (qui est parachutiste à ses heures perdues) propose des œuvres qui interpellent de prime abord par la profondeur de ses couleurs qui est accentué par le travail de perspective, des formes 3D ou encore de la calligraphie. L’artiste s’amuse parfois à ajouter de petits personnages dans ses œuvres, ajoutant encore une nouvelle dimension qui continue d’interroger le public.

LORAINE MOTTI (France)
Les voyages inspirent définitivement les artistes, c’est le cas particulièrement pour Loraine Motti, artiste française qui a fait de nombreuses résidences en Amérique du Sud. Son travail oscillant en permanence entre un univers surréalise et narratif, embarque le public et ouvre le regard sur le lien entre humains, objets et nature.

FIO SILVA (Argentine)
Autre univers, celui de Fio Silva. Native de Buenos Aires, elle est à la fois muraliste et illustratrice. Ses œuvres sont reconnaissables par ses couleurs éclatantes, accompagnés de majestueux oiseaux qui donnent un véritable mouvement et de l’énergie à son travail artistique.

MISSY (France)
La nature sauvage inspire également l’artiste Missy, grande passionnée d’illustrations et de graphisme. Sa poésie s’imprime sur les murs où elle passe et fait voyager les promeneurs dans un univers tropical et zoologique.

IOTA (Belgique)
Cette artiste belge, autodidacte, souhaite, par la représentation de portraits et des corps, faire plonger le public dans des ambiances intimes. Les émotions produites donnent ainsi une dimension universelle à ses œuvres.

OLIVIA PAROLDI (France)
La poésie d’Olivia Paroldi, graveuse d’estampes urbaines a conquis les rues françaises, italiennes, mexicaines et tant d’autres. Les passants s’imprègnent de la sensibilité de l’artiste au travers de personnages universels tirés de notre réalité (Olivia Paroldi met souvent en scène des enfants car sensible à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant). Son travail réveille des émotions communes comme un témoignage d’humanité.

Carole.B – © Art’Murs

INFOS PRATIQUES

Galerie Lithium
6 rue Saint-Blaise, 75020 Paris
Du 8 au 19 mars 2022 
du mardi au samedi de 11h à 19h
dimanche de 11h à 17h

A l’issu de l’exposition, un tirage au sort sera organisé pour gagner une œuvre (petit format) de l’artiste Carole B.


Site internet : https://art-murs.org/
Instagram : https://www.instagram.com/asso.art.murs/

A-P.

Nos auteurs invités sont des passionnés ou des professionnels du milieu de l'art urbain...