Cet été, on découvre le « Surf-Art » avec LB

Commençons par souhaiter la bienvenue à Laurent puisqu’il intègre l’équipe de notre association Urban Art Bordeaux. Porté par le mouvement street art il surf sur les vagues de Gironde et partage avec nous sa passion pour l’art urbain.  Welcome on board !! 

Peux-tu te présenter en tant qu’artiste ?

Mon nom d’artiste est LB ( ce sont mes initiales tout simplement ).

Je peins sur différents supports et surtout des toiles pour le moment.

Je souhaite me détacher de ce support pour utiliser des éléments bruts comme le bois et ainsi donner une nouvelle dimension à mes œuvres. J’utilise essentiellement la peinture acrylique que j’applique au pinceau ou à la brosse, les Poscas ainsi que des bombes de peintures et du collage.

Green Lion / Le lion qui mange des légumes !

Tu viens d’où ? Tes inspirations ? 

Je suis originaire de Lille où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 27 ans.

Mes inspirations sont multiples. Elles me viennent autant du Street-Art que du Pop-Art, du milieu du surf et des sports de glisse, des peintres Surréalistes, du design, de l’architecture.

Mes références sont Picasso, Dali, Basquiat, Warhol, Sonia et Robert Delaunay, Niki de St Phalle, Magritte, …

Le Street art ça te parle depuis combien de temps ? Et comment c’est venu ?

Je m’intéresse plus particulièrement au Street Art depuis 2 ans, même si je connais ce mouvement depuis les années 80. J’aime cette expression très graphique, l’explosion des couleurs, la diversité des moyens d’expression et des messages qui sont passés.

J’ai le sentiment que nous connaissons actuellement un virage important, que nous sommes passés de la culture du Graffiti à une expression beaucoup plus figurative, libérée, moins codifiée. Cela permet de faire passer en une image un message, une émotion auprès d’un large public que l’on ne retrouve pas dans les lieux dédiés à la culture comme les musées ou les galeries d’art.

Tu nous explique ce que tu fais comme art ? Tu fais des expositions ?

Je peins des œuvres graphiques et colorées. C’est plutôt pour moi du « surfart » car c’est une de mes thématiques principales. Et ainsi je crée également des œuvres plus pop sur différents thèmes et d’autres plus graphiques.

Je ne souhaite pas me limiter à un seul thème ou un seul mode d’expression. C’est pour cette raison que je commence à exposer sur bordeaux et alentours depuis quelques mois dans différents lieux et les retours sont assez positifs, ce qui m’encourage à continuer car j’aime échanger avec les visiteurs.

J’ai vu que tu as créé un logo pour Kelly Slater le celebre surfeur, la classe tu nous explique cette aventure ?

Il se trouve que j’ai créé une œuvre reprenant Kelly Slater sur un style très graphique. Je me suis donc permis de lui envoyer à tout hasard, pensant que peut être il en prendrait connaissance. Et j’ai eu l’heureuse surprise de voir qu’il l’avait utilisée comme logo de son compte Instagram durant plusieurs semaines. Etant un fan absolu ça a été pour moi une belle reconnaissance. Cela m’a permis également de nouer des contacts dans le milieu du surf professionnel qui aboutirons je l’espère sur différents projets. Depuis, je continue de lui envoyer mes créations qu’il regarde et commente parfois. J’espère pouvoir le rencontrer sur l’étape du Quikprofrance en octobre prochain et pourquoi pas lui remettre une de mes œuvres…

Quels sont tes projets à venir ?

Je souhaite continuer à peindre sur le thème du surf entre-autre et développer mes techniques de création.

Maintenant que mon style est plus affirmé je vais me projeter à l’extérieur en tant que Street Artiste.

Je vais également chercher de nouveaux lieux pour exposer mes créations. Plus globalement je souhaite développer des événements liés à la création et à l’expression c’est pour cela que je viens de rejoindre l’association Urban Art Bordeaux. L’idéal serait d’associer l’art urbain à d’autres univers comme la musique, le surf ou la restauration par exemple car j’aime également tout ce qui touche à l’art culinaire et notre région est riche de ce patrimoine. Je souhaite également donner une dimension écologique à mon travail en mettant en avant la sauvegarde de notre environnement.

Selon toi, il y a un lien entre la culture surf et l’art urbain ? 

Je pense que le milieu du surf et des sports de glisse en général a toujours été lié à la création artistique. On le voit notamment par la customisation des boards de surf ou de skate, l’aspect graphique des collections textiles, la réalisation de vidéos … Ce sont par essence des sports d’extérieurs avec un lien très fort avec le milieu urbain et naturel.

Une anecdote à nous faire partager ? Quelque chose à ajouter ?

Je suis très heureux de l’intérêt qui est porté actuellement à mes créations, la reconnaissance de nombreuses personnes et je souhaite que ça dure le plus longtemps possible !