GraffitiJam à Tonneins : Ça vaut le détour.

Ca s’est passé le week end du 6-7 juillet, et c’était énorme.


©Tézia

L’Équipe d’Urban Art Bordeaux s’est déplacée le premier week-end du Jam (et tous les autres week-ends suivants) à Tonneins dans le Lot-Et-Garonne (47) à 1h20 de Bordeaux.

Au milieu des champs, on y a trouvé ce Jam de graffiti en live.

Nous étions décidées à rester quelques heures et puis, nous y avons passé la journée… et même PLUSIEURS journées. Plusieurs week-ends, bref une bonne partie du mois de juillet (ahah).


Rétrospective

La première édition date de juin 2015 au skate park de Tonneins. (Tonneins, ville ouverte et support de l’événement, bientôt capitale du graff et du street art en France ?). Cette année, c’est la 4ème édition.
Lors de notre première journée au Jam, nous avons vu plus de 1500m2 de murs graffé.
Malgré la chaleur de plomb, les graffeurs avaient l’air très heureux d’être sur place, la bonne humeur était au rendez-vous.


©SarahFondeville

La Jam regroupe environ 60 artistes pour sa quatrième édition, un pari fou de refaire venir les mêmes mais c’est un peu comme une grande famille.

Ils jouent le jeu et font de cet instant un moment convivial.
Blade, ScanR, Uncool, Trakt, Dyox, Rino, Remy Laurent, Epis, Saez, Gamer, Haek, Flow se sont déplacés de Bordeaux. Sur place ils ont rejoins les artistes d’autres régions, Bretons ou Toulousains comme Snake ou Lenz. Le Lot et Garonne a aussi ses artistes et on doit le Hulk géant « Incredible Hulk » à Freddy Focks (Drum), Auregrafik et Hentitan47.


La convivialité de la Jam attire aussi des artistes internationaux comme Diamon et Solo venus d’Italie, l’Allemand Förtress ne loupe aucune date et participe chaque année.
En bonus, nous avons eu droit à une dégustation de jus de fruits maisons, un arrosage express et un DJ hiphop super cool.


Le thème ?

Les marvels. Du moins, dans la lignées les artistes nous plongent dans cet atmosphère très particulier des comics, on pourrait croire une bande dessinée géante. Passionné de Graff et de Street Art ? tu ne peux pas louper ça, vas y, aucune hésitation à avoir pour faire cette escapade !


Les organisateurs 


La Streetarterie, qui est un collectif d’artistes tous issus de la culture urbaine et graffiti. Composé d’artistes graffeurs, de graphistes, d’illustrateurs, d’un ébéniste etc…
Témoignage de Fred (organisateur du festival) : “Avec le temps, on a eu envie de créer notre propre événement sous forme de vitrine locale. Nous sommes situés entre Bordeaux et Toulouse, deux grandes villes avec pas mal d’influence niveau StreetArt, un gros poids sur la scène graffiti. Cette année, on a un support plus qu’intéressant avec les silos à graffer, c’est géant”.

Une chose est sûre, ça vaut le déplacement.
Un grand bravo à tous les artistes et aux organisateurs. On a vraiment hâte de voir la prochaine édition.
Merci à l’équipe de la Streetarterie pour votre accueil et au plaisir de se revoir pour d’autres projets !

Article rédigé par Tézia & Sarah.


©SarahFondeville

©SarahFondeville

Article rédigé par Tézia & Sarah.