Walk The Line with L’Atlas – De l’archéologie au graffiti au Musée en Herbe

Voyager dans l’espace et le temps pour découvrir le travail du street artiste L’Atlas de manière ludique et interactive, c’est ce que vous propose le Musée en Herbe, musée dédié aux enfants de 3 à 103 ans, jusqu’au 22 mars 2020.

© YasefanProd

L’Atlas, ou l’art de l’écriture

L’Atlas, de son vrai nom Jules Dedet Granel, est un artiste français aux multiples facettes, qui a su allier sa passion pour la calligraphie et pour le graffiti afin de créer un langage pictural à la fois original et universel. Initié à l’art de la calligraphie dans différents pays et cultures, il propose par son travail sur la ligne et la forme, une œuvre où son blaze apparait et disparait au cœur de formes géométriques et épurées. Fasciné depuis son enfance par les recueils de cartes géographiques, d’où il a tiré son nom d’artiste, L’Atlas aime parcourir le monde et ses villes en laissant la trace de son passage à travers des façades et des sols peints, des performances monumentales, ou encore des toiles errantes déposées au coin de rues. Voyageur infatigable, c’est aussi dans le passé qu’il puise son inspiration et dans des mouvements artistiques tels que le Pop Art, l’Op Art ou encore le Nouveau Réalisme.

Beaubourg 2008

Ainsi à l’image de ses immenses roses des vents qu’il installe sur le sol, l’œuvre de L’Atlas se situe à la croisée du graffiti, de la calligraphie, de l’abstraction géométrique et de l’art optique. C’est dans cette logique que l’exposition a été pensée, et en parallèle des œuvres de L’Atlas le visiteur peut admirer des fragments archéologiques prêtés pour l’occasion par le Musée du Louvre, mais aussi des œuvres de Jacques Villeglé, Keith Haring ou encore de Victor Vasarely.

© YasefanProd

Une exposition ludique pour petits et grands

Si le Street Art a changé les codes de la représentation et prit la ville comme immense toile, le Musée en Herbe lui bouleverse les codes de la muséographie traditionnelle : cette plongée dans le travail de L’Atlas sera parsemée de jeux qui amuseront enfants et adultes, allant d’une initiation à la fouille archéologique jusqu’à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle.

© YasefanProd

En l’espace de quatre salles, c’est plus d’une quarantaine d’œuvres exposées permettant de retracer le parcours de l’artiste de manière thématique, en commençant par sa passion pour l’histoire et la calligraphie ; puis son inscription dans l’univers du Street Art, sans oublier son goût pour les mathématiques et les jeux d’illusion que son travail permet. Enfin, le visiteur découvrira aussi des œuvres inédites réalisées spécialement pour l’exposition, œuvres qui nécessitent l’intervention du visiteur pour exister.

© YasefanProd
© YasefanProd

Ainsi, cette exposition invite le visiteur à suivre la ligne tracée par L’Atlas, une ligne qui prend souvent la forme de labyrinthes sans issue mais toujours se détache ce nom, ce blaze qui permet au visiteur de ne pas se perdre. Et pour que l’expérience soit encore plus amusante : un jeu de piste vous est proposé à l’entrée afin de ne rater aucun petit détail !

© YasefanProd

Bon à savoir

Walk the Line With L’Atlas du 3 octobre 2019 au 22 mars 2020

Le Musée en Herbe est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h

Visite guidée adulte du lundi au vendredi à 17h30 sur réservation + nocturne le jeudi

Visites guidées et ateliers enfant mercredi et week end sur réservation.

http://www.musee-en-herbe.com/
Review Overview

Description

User Rating: 3.6 ( 9 Votes )