Jour 218 du confinement X Rasko

Nous nous sommes tous posé au moins une fois la question : “Que faire pendant ces longues journées de confinement ?” et nos réponses ont toutes été plus ou moins les mêmes : Aller à la plage faire des courses, courir au parc à côté de chez soi à moins d’1km. Les plus chanceux ont répondu : sortir Médor (le chien) ou Maurice (le poisson rouge, et seulement s’il n’a pas été embarqué par la SPA car il a fini les mousses au chocolat), regarder des tutoriels de crochet, apprendre le macramé pour confectionner le cadeau 2020 de la fête des grand-mères des petits-enfants approchant la quarantaine (ou en plein dedans même s’ils n’ont que trente ans). Beaucoup se sont également révélés des talents de cuisinier-es et expérimentent les recettes de marmiton.org parmi les mieux notées et produisent de facto les stories les plus alléchantes d’Instagram (avant d’engloutir leurs créations devant Netflix). Après quinze tours à la pharmacie, cinquante à la boulangerie, et entre la recette de la Blanquette de veau facile à 151k de likes et le tutoriel 6 coiffures rapides et faciles, vu par 912  251 personnes et commenté par 1 099 internautes, nous pouvons aussi (re)découvrir les trois chaînes Youtube de Rasko (Rasko, Raskovandal, et Raskoart).

https://www.youtube.com/watch?v=nM11fR0_pXI

Des bonbons ou des graffs ?

Depuis 2008, nous pouvons suivre et souscrire afin d’avoir accès à des vidéos réservées aux abonnés à la chaîne principale de Rasko. Dans cette chaîne nous y trouvons surtout des graffs qui confèrent aux murs des allures de confiseries, avec des lettres qui ressemblent plus à des berlingots que des enseignes Auchan. Et justement ça nous change bien de tous ces grattes-ciels avec des enseignes lumineuses AXA, BNP-Paribas, Renault… Tous les Parisiens de Urban Art Paris ont au moins vu une fois un tronçon du périphérique pour visualiser de quoi il retourne. Donc pour nous dépayser de ces enseignes produites en série et défigurant le paysage sous couvert de nous vendre leur charmes biens et services, il existe les peintures de Rasko. Et celle-ci ont été soigneusement filmées et méticuleusement postées sur Youtube, afin que nous puissions en profiter où que nous puissions vivre dans le monde :

https://www.youtube.com/user/raskoe47

https://www.youtube.com/user/raskoe47

On y trouve aussi des tags, des brûlures le long des voies ferrées ou des rues moscovites et pour ceux qui voudraient vraiment juste une chaîne en chrome et tags, mais avec un peu de couleurs tout de même,  il y a Raskovandal.

https://www.youtube.com/watch?v=37QDUoWe2FA

Bien sûr nous trouvons également sur sa chaîne des sketchs et autres vidéos plus artistiques. Et là encore il y a également une chaîne consacrée uniquement à cela, Raskoart, qui comme son nom l’indique est plus orientée art.

Peut-être du pop-corn comme au cinéma… 

Ces chaînes n’ont pas fini de nous cultiver en répondant à nos questions existentialistes de cette période de confinement : Mais comment fait-il pour produire ces pièces réalistes qui semblent flotter sur les murs ? Comment naissent les Rasko en aplats colorés ou chromés le long des voies ferrées ? Comment les juxtapositions de couleurs qu’il dégrade, enjolivent-elles la ville ? Ou des questions plus didactiques tels que : Comment faire une goutte d’eau dans une lettre (comme Rasko) ? Où positionner un high-light (comme Rasko) ? Comment construire et remplir des lettres (comme Rasko) ?

Entre rapidité d’exécution et dextérité, ces vidéos répondent à toutes ces questions et bien d’autres encore que nous n’avons même pas encore envisagées (après 567 jours de confinement, nous avons bon espoir d’y penser). Bref il s’en faudrait de peu, qu’avec le passionnant contenu scientifique de ces vidéos, nous oublions la nature de notre actualité et omettant la quarantaine, nous en arrivions à nous saisir de notre maillot de bain pour aller bronzer à la plage, aller à téléphoner (la peinture n’étant pas encore comestible, les magasins de peintures n’ont pas pu rester ouverts) à Maquisart  pour commander 4 packs de 6 aérosols afin d’aller (nous devons impérativement oublier ce verbe) d’étaler de la couleur, bien confiné dans notre jardin.

Comme Internet est décidément plus que notre ami en cette période, et puisque nous avons toujours le nez sur notre téléphone, nous pouvons suivre Rasko sur Twitter, Instagram, Facebook, s’ouvrir un VK pour le follower et se faire de nouveaux amis (essentiellement russes), Trumbl, découvrir qu’est-ce que Reddit, Tiktok (ce qui nous donnera l’occasion de poster nos meilleurs playbacks) et faire du shopping sur Rasko1.com.

Nos auteurs invités sont des passionnés ou des professionnels du milieu de l'art urbain...