Spraying Board – L’exposition urbaine qui clame son amour au skate

En mars 2020Superposition et The Daily Board s’associent et se réunissent sous l’égide des cultures urbaines en mettant à l’honneur Skateboard et Art Urbain lors d’un nouveau format d’exposition collective : Spraying Board.

Spraying Board, c’est une exposition collective de 44 skateboards transformés en œuvres originales par 12 talents issus du graffiti ; street art ou encore néo-muralisme.
Cette exposition prend le parti d’exposer à la Galerie des Terreaux les artistes affiliés à Superposition qui feront les grandes lignes de demain.

© Lionel Rault | Artiste : Bouda

Le skate et l’art urbain, unis sous la même bannière

Pratique artistique et sportive, c’est dans la rue que ces deux disciplines se rencontrent et convergent. Aujourd’hui, les collaborations entre marques de skate et artistes voient naître chaque année des œuvres d’art, à skater ou exposer fièrement sur ses murs. À l’image de Kaws x Supreme en 2001, D*Face x Real Skateboards en 2010 ou plus récemment, Tristan Eaton x The Hundreds, pour n’en citer que quelques unes.

C’est donc tout naturellement que Superposition et The Daily Board ont décidé de s’unir à nouveau pour mettre en avant la créativité des artistes dont ils peuvent faire preuve sur ce support original.

▬▬▬ Découvre les coulisses du projet ▬▬▬
 Instagram : @superposition.lyon 
 @thedailyboard 
 Site : sprayingboard.com 

Les deux organisateurs lyonnais n’en sont pas à leur première co-organisation d’exposition alliant ces deux disciplines urbaines ! Souviens-toi, l’exposition « Inking Board » venait embellir les murs de la galerie SITIO présentant une collection de skates repensée par 16 artistes tatoueurs. L’idée ? Encrer chacun 2 skateboards en bois brut, de la même manière qu’ils le feraient pour tatouer une manchette sur le bras d’une personne.

Une exposition placée sous le signe de l’émergence

La programmation artistique de Spraying Board a été construite autour de la thématique de l’émergence. Un sujet cher à l’équipe qui s’inscrit pleinement dans les missions de Superposition.

Avec comme point d’ancrage la promotion de la scène émergente et locale, Superposition a au fil des années su créer des synergies créatives avec un panel d’artistes aux styles différents. Issus du graffiti, du néo-muralisme ou encore du street-art, ce sont des talents que nous souhaitons voir évoluer sur la scène nationale et internationale.

© Lionel Rault | Artiste : Chufy

Démocratiser les arts urbains au delà des frontières lyonnaises

L’envie commune de Superposition et de The Daily Board est de créer une exposition qualitative à l’image des skateboards exposés afin de la faire voyager au delà des frontières lyonnaises. Un enjeu qui va de paire avec la volonté de l’association de propulser les artistes à différentes échelles et démocratiser l’art au plus grand nombre.

© Lionel Rault | Artiste : Loodz

Une programmation créative et participative

Une pléiade d’artistes émergents

Sous la direction artistique de Superposition et de sa présidente Orbiane WOLFF, l’équipe expose des artistes aux univers différents avec qui nous avons déjà un passif et que nous avons envie de propulser sur le devant de la scène nationale et internationale. Certains artistes font partie intégrante du cycle d’incubation au Fort Superposition (Bambi, Bouda, Loodz, Mani, Sphinx, Yandy), tandis que d’autres viennent de villes voisines ou de pays étranger tel que le canadien Le Monstr (exposé lors de l’exposition One Shot – Urban Art Session).

© Lionel Rault | Artiste : Sphinx

Superposition intègre également dans la boucle le duo parisien Bebar x Yakes ou encore Combo Culture Kidnapper.

Également programmé, son nom vous rappellera forcément les 45 marches sublimées des escaliers Mermet : nous avons le plaisir d’accueillir Wenc.

Carte (et board) blanche a été donnée à chaque artiste dans la réalisation de leurs 4 skates en seulement 1 mois et demi top chrono. Un défi qu’ils ont su relever avec brio et dont le résultat est à admirer en avant première lors du vernissage le 05 mars.

– Artistes de Lyon, Paris, Montréal, Bruxelles, Lima –
Bambi (Lyon, Fr)
Bebar (Paris, Fr)
Bouda (Paris/Lyon, Fr)
Chufy (Lyon, Fr)
Combo Culture Kidnapper (Paris, Fr)
Le Monstr (Montréal, Can)
Loodz (Lyon, Fr)
Mani (Lyon, Fr)
Sphinx (Lyon, Fr)
Wenc (Bruxelles, Bel)
Yakes (Paris, Fr)
Yandy Graffer (Lima, Per)

INFOS PRATIQUES

Événement Facebook
Pour suivre de près le projet, rendez-vous sur sprayingboard.com

Vernissage : 05 mars de 18h à 23 à la Galerie des Terreaux
After party à la Maison Mère de 23h à 04h (plus d’infos prochainement)

Horaires d’ouverture hebdomadaire :
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Exposition visible jusqu’au 28 mars

Prix d’entrée symbolique à 1€
Gratuité pour les membres adhérents de Superposition (carte en cours de validité à présenter) & les enfants de moins de 8 ans.

Les bonus
Mapping video, médiation sur place, un espace Shop, une friperie et comme toujours des surprises 🎨

Accès PMR

Pour venir :
Métro A – Arrêt Hôtel de Ville
Bus C3, C14, C13, C18
Vélov’ station Terreaux / Chenavard