LaBel Valette #3 : Demain c’est loin, à la croisée des destins 1/2

Pour sa troisième édition, le LaBel Valette Festival a mêlé tradition et innovation. Comme tous les ans, la totalité des murs du domaine ont été investis par de nouveaux artistes. Grande nouveauté cette année, l’opération « Hors Les Murs » a permis au festival de s’exporter en prenant possession de 8 façades dans le quartier de La Chaussée, à Montargis.

L’innovation : le LaBel Valette Festival sort du domaine avec l’opération « Hors les Murs »

Grâce à un partenariat avec les bailleurs sociaux et les services de la ville, les artistes invités par l’association ont réalisé des fresques gigantesques qui mettent de la couleur dans la vie des habitant.e.s. Balade artistique !

Toutes ces œuvres répondent à la thématique choisie cette année : « Demain, c’est loin ». Un fil conducteur qui promet un lien entre les œuvres et une résonance particulière dans le contexte actuel.

La rédaction d’Urban Art Paris te propose un petit tour d’horizon de 4 fresques déjà réalisées dans ce quartier. LaBel Valette 3ème édition, « Demain c’est loin », let’s go !! : 

RENÉ BRINK : « Embrasse la nature »

La fresque de René Brink représente un personnage atypique tenant dans ses mains un précieux et fragile terrarium. Elle a pour objectif d’interroger l’imaginaire des passants sur le sort que sera réservé à la nature ces prochaines années. Que restera-t-il des espèces végétales et animales que nous connaissons ?  « Embrasse la nature » nous rappelle qu’il nous incombe de les protéger et de les respecter. La préservation des espaces naturels et des espèces qui les habitent ne tient qu’à la volonté de l’être humain.

Instagram de René Brink : https://www.instagram.com/_rene_brink_/

René Brink – Crédit photo Lucie Cottin
René Brink – Crédit photo Lucie Cottin

OLIAS : « Together »

« Together » est un récit sur le vivre ensemble, le lien social et le rapport à l’autre. Une accumulation de figures anonymes, sans sexe, sans origine ou religion, pour définir l’Humain qui se construit. Certains y verront des amoureux, quand d’autres y verront des frères et sœurs. La volonté est d’ouvrir ce débat plutôt que de figer un message. Montrer des humains unis, en communion, souriants, on rappelle à chacun la nécessité de se lier à l’autre. Des questionnements qui prennent sens dans des ensembles d’habitations où se croisent une multitude de cultures sans parfois se mélanger véritablement. La forme est à la limite de l’enfantin, empreinte à la figuration abstraite, au cartoon et au graphisme contemporain. Une image simple et lisible au service d’un propos important.

Instagram de Olias : https://www.instagram.com/olias___/

Olias – Crédit photo Lucie Cottin
Olias – Crédit photo Fabe Collage

PERRINE HONORÉ : « L’Arche »

« Demain, c’est loin » résume très bien selon l’artiste, ce paradoxe dans lequel nous vivons. Entre l’urgence climatique et le déni de cette société dirigée en grande partie par l’argent et le pouvoir. Cette fresque revisite le mythe de l’arche de Noé. Le capitaliste regarde vers le futur, au large, ignorant l’écosystème (duquel il fait parti) qui est en train de brûler sur son propre navire. On peut aussi aussi apercevoir une personne à la dérive dans l’eau, faisant écho à la crise migratoire. Le choix des couleurs et des éléments ont pour but de refléter la beauté et la richesse du monde vivant que nous devrions nous efforcer de préserver.

Instagram de Perrine Honoré : https://www.instagram.com/honoreperrine/

Perrine Honoré – Crédit photo Fabe Collage
Perrine Honoré – Crédit photo Fabe Collage

TAQUEN : « Instinct migratoire »

L’instinct nous pousse à vivre le présent. Nous sommes habitués à trouver des réponses à travers la raison, à laisser de côté nos instincts qui sont les premiers à nous faire agir et à réagir. Ces grues, emportées par leur instinct migratoire, font un voyage de milliers de kilomètres à la recherche de la survie, sans connaître leur destination, mais en sachant qu’elles la trouveront. Le travail de Taquen nous invite au lâcher prise et à assumer notre côté animal, plus naturel. Ces oiseaux migrateurs traversent chaque année le ciel de Montargis. Ils s’inscrivent avec douceur sur les murs de la ville.

Instagram de Taquen : https://www.instagram.com/taquen

Taquen – Crédit photo Lucie Cottin
Taquen – Crédit photo : Fabe collage

Alors qu’en pensez-vous? Quelle est votre fresque préférée?

Au delà des fresques à Montargis le LaBel Valette Fest c’est d’abord un concept unique !

Pendant deux jours, les 28 et 29 août 2020, ce domaine du 19e siècle sera le théâtre du LaBel Valette Festival, qui célèbre la musique et le mouvement graffiti. Un château, deux dortoirs, une chapelle, des écuries,… : 10 000 m2 de murs offerts à la créativité des artistes. Tour d’horizon des nouvelles œuvres !

Lien de l’événement LaBel Valette Festival #3 : https://www.facebook.com/events/2382073112110256/

Billetterie LaBel Valette Festival #3 : https://billetterie.labelvalettefest.com/