Astro, nouveau proprio du château du LaBel Valette !

Un roi en remplace un autre, c’est la tradition au LaBel Valette Festival. Une nouvelle œuvre monumentale de l’artiste Astro va orner la totalité du château du domaine de la Valette. Cette intervention exceptionnelle sera l’une des attractions d’une saison culturelle très riche, avec les résidences artistiques sur le domaine de la Valette et le projet « Hors les Murs », qui nous emmènera dans quatre villes du Gâtinais. Une ligne d’arrivée : le festival LaBel Valette, les 27 et 28 août 2021.

Astro par Bouda pour le LaBel Valette Festival
Astro par l’artiste Bouda

Après les règnes d’Okuda (2018), de 3ttman (2019) et de L’Atlas (2020), c’est une autre légende du graffiti et du néo-muralisme qui va éclabousser de son style ce château du XIXe siècle, niché au cœur du domaine de La Valette (Loiret).

Le nouveau roi du domaine s’appelle…Astro ! Venu du graffiti, muraliste de génie à la renommée internationale, Astro s’est doucement détaché de la lettre pour puiser son inspiration et définir son identité dans les formes abstraites et l’illusion qui ont fait sa réputation.

L’histoire du château continue avec Astro pour prendre la suite de l’Atlas

Perspectives, illusions d’optique : abysses du trompe-l’œil

Devenu un des piliers de l’abstraction et des formes illusoires, Astro amène son public à se perdre dans des trompe-l’oeil à couper le souffle. Dimensions parallèles, vortex, labyrinthes : Astro importe son spectateur à l’intérieur de son œuvre.

Innovant et défricheur, inventeur en 2006 du « Cellograff » (le graffiti sur cellophane), Astro est aujourd’hui spécialisé dans les murs XXL et voyage dans le monde entier (Etats-Unis, Allemagne, Italie, Mexique,…) pour essaimer son art. Il offrira de nouvelles perspectives au château du domaine de La Valette. 

Un nouvel univers

L’équipe organisatrice du LaBel Valette Festival prépare les murs du château pour accueillir Astro. Après les univers colorés d’Okuda et de 3ttman puis la calligraphie monumentale de L’Atlas, c’est un autre monde qui va s’installer au domaine de la Valette. Le travail d’illusion d’Astro répondra au thème du LBV4 : « Légalité et Egalité ».

Ce thème permet de poser des questions intimes, originelles et originales sur le mouvement graffiti. Artiste vandale ou artiste exposé en galerie : qui est le plus légitime ? Peut-on mettre ces deux pratiques sur un même pied d’égalité ? Plus largement, le combat pour un monde plus juste et contre un système inégal peut aussi passer par des actions illégales (conquête des droits civiques, luttes sociales, combat pour l’égalité hommes / femmes,…).

Début de la résidence d’Astro : Deuxième quinzaine de Mai 2021

Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/360722841869641

Pour découvrir le travail d’Astro : https://www.instagram.com/astro_odv_cbs/

Pour suivre le projet LaBel Valette :

https://www.instagram.com/labelvalettefestival/

L’équipe organisatrice du LaBel Valette Festival

Urban Art Paris

Urban Art Paris contribue via ses missions à soutenir les acteurs du milieu graffiti et street art en faisant le parti pris d’accompagner de jeunes artistes français et internationaux. 

Avec son implication dans la vie culturelle notamment par son média, mais aussi par le biais d’expositions, de soirées, du festival LaBel Valette ou bien encore de live paintings, Urban Art Paris est un acteur dynamique de ce mouvement en perpétuelle évolution.

Urban Art Agency

U2A accompagne les collectivités publiques mais aussi les entreprises ou les privés dans leurs démarches de  favoriser le bien-être grâce à l’art. 

Leur conviction est que le street-art, en plein essor, est un art accessible à tous, qui parle au plus grand nombre, et permet de ce fait de créer des interactions, des échanges entre citoyens / salariés sur un sujet qu’ils partagent : leur rue, leur immeuble, leur commerce favori, leur cour d’école… L’art comme vecteur de création de lien social. 

Jour après jour, lieu après lieu, leur objectif est de créer une expérience culturelle et favoriser les interactions entre chaque citoyen, salarié, habitant…

Contact presse : Rémi INK – remi@urbanart-paris.fr – Tel : 06 88 13 54 85