« Truc à faire », JR organise la première exposition de la Galleria Continua à Paris

Le 87 rue du Temple

A l’angle de la rue du Temple et de la rue Michel-le-Comte se dresse un grand bâtiment à deux étages aux multiples fenêtres couvertes de lettrages. Dès l’entrée, se présentent une carte des boissons et un comptoir avec une ancienne machine enregistreuse. Des paniers de supermarché multicolores nous accueillent également. Pourtant, nous ne sommes pas dans un supermarché bien que l’on puisse distinguer plusieurs produits alimentaires.

Galleria Continua, Paris © A-P.

Un peu plus loin dans le labyrinthe des couloirs carrelés à la lumière froide, des objets ne semblent pas être posés à leur endroit habituel, à savoir un musée.

Au sous-sol, l’ambiance semble pénitentiaire. A l’étage, l’escalier en bois mène à un salon (fauteuils, bibliothèques et parquet sont de mise) mais aussi à une salle de bain dorée de mille feux.

Galleria Continua, Paris © A-P.

Toujours à l’étage, dans un coin un peu plus reculé se trouve la salle qui a vu naître le projet de ce site. Le brainstorming est resté intact pourtant ici, c’est bien le mouvement et l’énergie de cet espace que l’on ressent.

La diversité est le mot d’ordre de ce lieu au 800m². Actuellement on peut y voir des œuvres d’Anish Kapoor, Ai Weiwei, Daniel Buren, Hans Op de Beeck, José Manuel Mesias, Subodh Gupta et bien d’autres. Pas de cartel explicatif, juste le nom des artistes écrit aux feutres sur un carton orange fluo. Ici, tout semble faire partie du décor, tout paraît accessible et plein de surprises.

Un lieu atypique

Ce lieu, c’est la Galleria Continua. Cet ancien grossiste en maroquinerie a été transformé en galerie d’art et est ouvert depuis début 2021 dans le Marais. La galerie expose actuellement des œuvres de multiples artistes sélectionnés par le célèbre collagiste JR. L’exposition « Truc à faire » a débuté le 21 janvier et prendra fin le 20 mars 2021 (réservation obligatoire). Le célèbre street-artist a voulu respecter l’histoire originale du lieu. Les œuvres sélectionnées sont ainsi toutes infiltrées dans les moindres recoins du bâtiment. JR s’amuse aussi en y collant quelques œuvres exclusives. 

TRUC À FAIRE – 2021, Galleria Continua, Paris. Photo : Sara De Santis

Cette galerie d’un nouveau genre est la deuxième en France (la première a vu le jour en 2007 sur le site des Moulins, en Seine-et-Marne). 

Un enjeu social

Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo, les fondateurs, n’en sont pas à leur premier coup d’essai, puisque ces trois amis décident en 1990, de transformer un ancien cinéma en galerie d’art dans le village italien de San Gimignano.

Leur enjeu est là : à la fois créer un espace accueillant, accessible à tous et déclencher de nouveaux dialogues et réflexions en mettant en lumière des pôles à priori opposés (le rural et l’industriel, l’art plus ancien et l’art contemporain notamment). 

A Paris, des œuvres d’art côtoient de l’huile d’olive et du saucisson. Ambiance conviviale et immergente : les produits alimentaires sont-ils aussi des œuvres d’art ? Ne parle-t-on pas aussi de culture culinaire ? A la Galleria Continua l’art est de conjuguer à la fois diversité des œuvres, diversité des artistes et diversité des cultures. 

Aujourd’hui et trente ans plus tard, la Galleria Continua, continue de nous interroger et poursuit son chemin. Elle est implantée à Pékin, La Havane, Rome et Sao Paulo. A Paris, bientôt une boutique, un café, des conférences et des rencontres finiront d’agrémenter le lieu.


INFORMATIONS PRATIQUES

Galerie ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h.

Adresse : 87 rue du Temple – 75003 PARIS

Lien pour la réservation : https://www.galleriacontinua.com/reservation-paris

A-P.

Nos auteurs invités sont des passionnés ou des professionnels du milieu de l'art urbain...