Projet collaboratif « DANCE x ARTS » : La fusion des Arts

couverture

Aristée Thevenon, tu es à l’initiative du projet « DANCE x ARTS », peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aristée THEVENON, je vis actuellement à Lyon pour mes études mais je suis originaire de Haute-Loire (43). Je suis danseur hip-hop depuis maintenant 6 ans et musicien depuis plus de 10 ans. Je me considère comme autodidacte et cherche à m’investir dans de multiples domaines afin d’élargir le potentiel artistique des projets que je mène.

Peux-tu nous décrire l’activité d’« AT Production » ?

AT Production est label de création hip-hop que j’ai fondé il y a 1 an et qui souhaite proposer des concepts uniques issus de la street-culture. Derrière chaque projet, je cherche à mélanger des domaines artistiques qui n’ont pas forcément l’occasion de se croiser. Pour chaque projet, la volonté est de montrer une autre vision de la danse et de la culture urbaine et de donner vie à un nouvel univers sur une création musicale composée spécialement pour l’occasion.

Peux-tu nous expliquer le projet DANCE x ARTS ?

Le projet DANCE X ARTS est le premier concept porté par AT production. L’idée étant de mélanger intimement 3 domaines artistiques : la musique, la danse et l’art.
Au sein du même projet, on trouve 6 univers bien distincts issus de la collaboration de 6 couples artiste/danseur sur lesquels vient se greffer les compositions musicales.
Il résulte une véritable symbiose entre ces 3 arts qui finissent par n’en former qu’un.
AT Product est donc porteur du projet DANCE X ARTS.

fsszz

Pourquoi avoir créé ce projet ? Quel est l’objectif ?

Ce projet est l’occasion de partager un concept unique et de dépasser les codes préétablis. Il souhaite privilégier l’expression artistique comme un tout plutôt que de considérer ses différentes composantes. En amenant l’art et la danse à se rencontrer, l’objectif est d’inspirer et d’amener les artistes à s’ouvrir à d’autres horizons et à de nouvelles collaborations.


Pourquoi mixer ces trois arts, ça t’inspire quoi ?

« L’unité dans la diversité ». C’est un message fort. Quand on a compris cela, l’art n’a plus aucunes limites. Tout est envisageable et c’est là que commence véritablement l’aventure !

Qui sont les participants à ce projet ?

Dans l’ordre, on retrouve les collaborations danseur/artiste suivantes :
Christopher Ndinga X In the Woup
Tiphanie Barroncas X Chufy
Emmanuel Krizix X THTF
Sarah D-Lice X Stoul
Marvelous X Sean Hart
Julien Delolme X Poter

fdsqq scfsq

Pourquoi avoir choisi ces « streets artistes » pour ce projet ?

Se proclamer un label de création hip-hop peut sembler contradictoire avec l’idée de s’ouvrir à tous les styles. Pourtant la culture urbaine est celle qui permet une plus grande ouverture d’esprit.
Par exemple, la danse hip-hop puise son inspiration dans de multiples domaines (du kung-fu au contemporain par exemple). Cette culture ne laisse pas la place aux préjugés mais valorise plutôt l’originalité et la création, qui sont les valeurs portées par AT Production.

Comment sont réalisées les sélections des artistes ? Tant bien pour les danseurs que pour les artistes ?

Les danseurs ont été sélectionnés de manière à représenter une large vision de la danse hip-hop.
On retrouve ainsi de nombreux styles de hip-hop : LA style, Krump, popping etc…
Les artistes ont ensuite été choisis pour correspondre au mieux à l’univers proposé par chaque danseur.
De plus, la prise de contact a été très simple ce qui m’a même surpris. J’ai eu très peu de refus et la plupart des artistes ont rapidement eut confiance dans le projet et dans son potentiel. A noté que tout le travail a été fait sans rémunération ce qui est plutôt significatif quant à la nature purement artistique et collaborative du projet !

On peut vous retrouver où pour un show de danse ?

Malheureusement, je ne me produis pas encore sur des shows de danse. Cependant, la plupart des danseurs présents dans le clip sont des professeurs dans des écoles de danse lyonnaises ou membres de compagnies de danse. Vous pouvez alors assister à leur gala ou à leur prestation en venant dans la région !

Allez-vous faire d’autres vidéos de ce type ?

Je travaille actuellement sur un nouveau mélange de genre qui devrait voir le jour fin décembre. D’autres projets sont aussi en pleine élaboration pour l’année prochaine.

fsqd

Un projet à suivre de près !

instagram.com/aristeee/

www.facebook.com/ATproduct

vidéo-DANCEXARTS

Si vous avez aimé, partagez !