LaBel Valette Fest : Quand la street culture s’invite au château

Urban Art Paris poursuit son action dans la mise en place d’évènement culturel pour le grand public avec la création d’un festival dédié à la street culture : Le LaBel Valette Festival.

Situé dans les environs de Montargis (Loiret -45), à 1h20 de Paris (0H55 min en train), le domaine de La Valette s’étend sur 40 hectares de paysages boisés. Composé d’un château, d’une chapelle et de deux bâtiments dortoirs de 3 étages, l’ensemble représente plus de 10 000 mètres carrés de murs à investir.

 

LaBel Valette Fest
LaBel Valette Fest : le festival de la street culture!

 

Abandonné depuis plus de 30 ans, le domaine a récemment été racheté par une foncière, la société de l’île aux pins. C’est au début de l’année 2016 qu’Urban Art Paris se rapproche de l’île aux pins pour lui proposer un projet permettant dans un 1er temps de d’offrir un cadre d’expression unique pour de nombreux artistes issues de la street culture et dans un 2ème temps, créer, organiser un événement culturel & festif d’envergure en septembre 2017.

 

Le concept 

 

Pendant près de 10 mois, tous les courants majeurs du street art tel que le graffiti, le pochoir, la sculpture, le collage, la peinture et bien encore… viendront apposer leurs lettres de noblesse sur tout le domaine.

 

L’ambition est grande, investir totalement les lieux pour donner naissance à une exposition géante dont l’expérience du visiteur est au coeur de notre projet.

En effet, le challenge des organisateurs mais aussi des artistes est de réunir le grand public autour d’un événement où la culture n’est plus une question de savoir et de connaître mais d’échanges et d’ouverture.

 

Le format 

 

3 jours de festivités suivi d’une ouverture gratuite aux grands publics.

 

Pour inaugurer comme il se doit cette seconde vie offerte au domaine, un festival de 3 jours qui mêle street culture, musique et richesses locale y est organisée.

 

Au programme, des visites guidés du domaine, de nombreux animations et ateliers mais aussi des concerts hip-hop, jazz ou bien encore pop auront lieu. Enfin un village avec plateformes de riders, artisans et jeunes créateurs locaux sera présent au cœur du domaine.

Ces 3 jours d’inauguration seront suivis d’une ouverture gratuite aux grands publics des lieux afin que le plus grand nombre de personnes puissent découvrir le nouveau visage du domaine.
Nous vous donnons donc rendez-vous dans 11 mois pour découvrir par vous-mêmes ce lieu. En attendant, suivez sur notre page Facebook et notre site internet l’avancée du projet, les artistes qui participeront et investiront le lieu ainsi que la préparation du festival en lui-même qui en fera l’un des grands temps fort du street art en 2017 !

 

Regardez dès à présent le teaser pour découvrir le domaine!

 

Page du Festival : LaBel Valette Fest 

Événement : LaBel Valette Fest 

Partenaires :

Géant des Beaux-Arts

All Mecen

Amsterdam Street Art 

Digital Street Art

Fresh Street Art Tour

L’île-aux-Pins

Si vous avez aimé, partagez !