La couleur d’Hiroshima : Shutie (épisode 3)

Shutie, Battle Royale, 2017

Shutie, dernier artiste de cette série, a commencé à graffer en 2007.
En 2010, il a voyagé dans quarante sept villes du Japon durant six mois, réalisant ses œuvres sur une multitude de murs, puis a sillonné l’Asie ainsi que plusieurs pays d’Europe en 2012. Aujourd’hui, il est l’un des street artistes émergents du Japon, tout comme K12ne.

Shutie et K12NE, Letter and Toons, acrylique sur toile, 2018

Il s’inspire énormément des Manga dans ses fresques, donnant vie à de curieux personnages qu’il incorpore dans ce qu’il définit comme étant « un mélange de pop et de style libre ». Ses créations débordent de couleurs et de vie, pour le plus grand plaisir de ceux qui les contemplent. Son objectif ? Continuer d’essayer de créer son propre style d’expression sur les murs ou les toiles !

Ses personnages sont constitués de motifs géométriques mis en perspective, afin de donner un effet 3D à ses œuvres. Ils sont le plus souvent masculins, couronnés de chevelures noires, ce qui n’est pas sans rappeler celles des habitants de son pays. Ils portent parfois des accessoires, comme des chapeaux, casquettes, crayons, bombes ou rouleaux de peinture, véritables représentants graphiques des street artistes.

Shutie, Hong Kong, 2019

Leurs expressions sont extrêmement travaillées à travers une riche palette d’émotions. Enfin, ses compositions sont d’un incroyable dynamisme, racontant des histoires que le spectateur est libre d’interpréter.
S’il s’exprime principalement sur les murs, Shutie réalise également de nombreux croquis et, tout comme Suiko, appose son style sur des supports variés: des toiles, des skates ou encore des tee-shirt. Il peint d’ailleurs régulièrement aux côtés de Suiko et K12ne.

Aujourd’hui, il a sympathiquement accepté de prendre le temps d’échanger, afin de nous en apprendre plus sur son style et sa vie d’artiste :

Quand as-tu commencé à graffer ?

Je peins dans les rues depuis 2007.

À ce moment-là, qu’est ce qui t’as intéressé dans l’univers du Street art ?

C’est qu’il y a toujours des choses surprenantes dans les rues !

Peux-tu m’en dire plus à propos de ton style et la manière dont tu l’as développé ?

J’ai voyagé dans différents pays et je me suis demandé comment je pouvais dessiner des personnages intéressants dans mon art. J’ai donc fait un croquis sur du papier et l’ai découpé comme un collage. C’est comme ça que j’ai trouvé mon propre style ! Je pense qu’il est important d’avoir un esprit espiègle.

Que souhaites-tu exprimer à travers ton art ?

Je ne sais pas exactement ce que je veux expliquer à travers mon art, mais je suis à la recherche de la réponse !

Qu’est-ce que le Street art veut dire pour toi ?

Nous pouvons faire la paix à travers les murs, même si nous venons de pays différents.

Est-ce que les street artistes sont bien acceptés au Japon ?

Je pense que la société japonaise n’est pas tolérante concernant le Street art. Mais je vais juste continuer de faire ce que je fais !

As-tu déjà eu des problèmes à cause de ton art ?

J’ai été arrêté par la police quelques fois à cause de mes graffs, mais mes amis et ma famille m’ont toujours aidé à m’en sortir, ce que j’apprécie beaucoup.

Est-ce que tu as des projets en cours en ce moment ?

Cette saison, j’ai ma propre exposition dans différents endroits au Japon et je prévois de faire une tournée en Amérique cet hiver !

Si tu devais dire quelque chose à une personne souhaitant devenir street artiste ?

Je pense toujours qu’il est important de vous investir dans ce qui vous passionne, d’utiliser votre imagination et de faire de l’art dans votre vie.

Pour découvrir davantage l’univers de Shutie, rendez vous sur son compte Instagram: https://www.instagram.com/shutieone/