« La Belle Vitry’N » commence comme souvent par une rencontre : celle avec le Big Bang Participatif. Ce collectif regroupe quatre couples qui ont un rêve :construire leur propre habitat. Pour cette raison, ils achètent une maison et son terrain dans la ville de Vitry-sur-Seine. Avant de se lancer dans un nouveau projet, ils devront la détruire.
Dans cette attente, les propriétaires contactent Jean-Philippe Trigla, membre de l’association « Vitry’N’Urbaine » et Urban Art Paris pour rendre un dernier hommage à cette maison.
Nous sommes en novembre 2015, le projet LBV est né : le compte à rebours est lancé. Cet événement regroupe trois objectifs :
– organiser un événement d’envergure a Vitry sur Seine, capitale du street art en Europe mais qui paradoxalement n’a pas encore accueilli de projets de cette importance
– mettre en avant la richesse artistique et associative de cette ville
– permettre aux riverains et aux grand publics de découvrir le street art.
Face à l ampleur de la tache, l’association Digital Street Art rejoint le trio.
Dans un délai de trois mois, le quatuor ainsi formé a dû sélectionner les artistes et boucler le budget pour les artistes : les loger, les nourrir, les faire venir… Une fois que tout a été comptabilisé, une campagne de financement participatif a été levée sur KissKissBankBank pour récolter 3500 en 40 jours. Et là, quelle surprise puisque vous nous avez permis de récolter 4500 euros. Ce soutient nous prouve une fois de plus que le street art et le graffiti concernent réellement le public.